Créer des raccourcis de type (Type accelerators) en powershell

Salut,

Un petit article en cette matinée ensoleillée pour vous montrer la puissance de Powershell. Vous connaissez les types .NET ?  Et bien vous allez pouvoir créer vos raccourcis de type dans powershell et jouer avec :). Des personnes (bien plus malines que moi) ont décompilé Powsershell pour nous et on déniché cette peteite classe

 

On notera la présence de 2 méthodes publiques “Add & Remove” qui vont nous permettre d’ajouter et/ou supprimer des accelerators .NET.

Powershell étant un language relativement flexible, il est possible d’aller titiller grâve à l’utilisation de la méthode gettype() pour invoquer des méthodes publiques.

premièrement il s’agit de créer une référence vers le type

Deuxièmement, on ajouter notre accélérateur “maison”

On retourne toute la liste des raccourcis déinis

 

Il esxiste déjà alias déjà présent dans Powershell v2 donc ^^

Pour rajouter des raccourcis perso il suffira d’utiliser la commande suivante donc

Pour le type vous pourrez facilement trouver des listes de type en fouillant le msdn ici ou encore mieux par , pour le nom de votre raccourci… je vous laisse choix (et me sortez pas ficelle….)

La puissance de ces raccourcis est prouvée lors de la validation d’un set d’argument ou [ipaddress] viendra valider qu’une ip est correcte sans avoir à rajouter de contrôles à base d’expression régulière. Où bien d’autres choses à inventer encore!

Pour supprimer un raccourci perso, on pourra utiliser cette commande:

Voili voilou, évidement si vous avez des remarques…

PS: Un script interessant ici.