De retour des Techdays 2014

Ce billet ne sera pas technique, mais plutôt mon ressenti sur le plus grand évènement IT de l’année en France.

C’est avec une certaine tristesse que j’écris ce poste dans le train et vous fait part de mes émotions à chaud, car la claque j’ai prise est      aussi forte que la pression ressentie avant de passer à ma première session au sein de ses techdays. Car ça y est, c’est fini pour cette  année.

C’est ma deuxième participation et les repères sont là le premier jour. Je découvre un peu plus l’envers du décor, des gens humbles, prêt à discuter de tout avec toi, vraiment des belles rencontres et même si les discussions ont souvent amené plus de questions que de réponses, une chose est à mettre au crédit de Microsoft, ils savent mettre les petits plats dans les grands !

Au niveau des sessions cette année, on a eu le droit à beaucoup de présentation de fonctionnalités Azure, et on voit clairement l’orientation prise par Microsoft au sujet du « Cloud », un cloud hybride comme il est coutume de l’appeler où vous gérez vos VMs dans Azure comme vous pouvez administrer celles dans vos hyperviseurs on premise que ce soit Hyper-V ou VSphere. On entre dans l’air du tout connecté et la session Geek is in da House et son succès en apporte clairement la preuve.

Une autre tendance forte c’est le Big Data avec l’arrivée prochaine de SQL Server 2014, lui aussi a son intégration dans Azure et le Always On un côté sur votre infrastructure et l’autre sur Azure s’annonce prometteur, autant en terme de performance que de Haute Dispo. Dans le cadre d’un PRA c’est clairement quelque chose qui amène un plus à la plateforme « Cloud »  de Microsoft.

BYOD, est un terme à la mode et ça s’est sentit plus que d’habitude, car les techniques de contrôles et de déploiement d’application grâce aux nouvelles possibilités dans Windows 2012 R2, vont permettre un contrôle sur le déploiement des applications  qui s’annonce fumeux.

Concernant Powershell, étant donné que nous présentions avec Carlo  deux séances, mon avis n’est pas très objectif, mais j’ai l’impression que les personnes présentes dans les amphithéâtres ont apprécié le contenu. Du moins, j’espère que nous avons réussi à donner envie aux gens de poursuivre l’aventure et de passer le mot autour d’eux, pour qu’enfin cette technologie sorte de l’ombre du DOS et du VBS. Beaucoup de gens nous ont questionnés sur la mise en place d’un PowerShell User Group en France, et, même si l’idée peu être flatteuse, il n’est clairement pas à l’ordre du jour de monter un tel projet pour le moment.

Je ne donnerais pas mon avis sur les sessions orientées postes de travail où sur celles pour les développeurs, mais vivement l’année prochaine, ça s’est sûr, j’y serais !

Kenavo.

PS : Je suis maintenant en Bretagne, et, il ne pleut pas !