PowerShell 3.0 Advanced Administration Handbook – Packt Publishing

Book Cover

Lire un nouveau bouquin sur PowerShell est toujours une expérience excitante car j’adore comparé mon point de vue avec celui de l’auteur.
Alors quand Packt m’a contacté pour publier une Review de leur dernière mouture parlant de PowerShell, j’ai foncé direct.

Ecrit par deux auteurs, Sherif Talaat – fondateur du PowerShell User Group en Egypte – et Haijun FU  ce livre se découpe en 12 chapitres qui vont couvrir un panel assez conséquent d’applications pour PowerShell.

 

Le premier chapitre “Getting Started with PowerShell” couvre rapidement le fonctionnement de powershell (v3) pour ceux (il y en a) qui ne connaissent pas encore 😉
C’est rapide, précis, concis et ça permet aux débutants de commencer doucement leur lecture.

Le deuxième chapitre rentre dans le dur, il est intitulé “Developing Snap-ins for PowerShell” et parle de lui-même, c’est interessant à lire et facilement applicable, même s’il vous faudra quand même apprendre le C# 😉
Je considère quand même les Snap-ins comme “dépassé” contrairement aux modules, mais ça c’est une autre histoire.

“Using PowerShell Remoting” c’est le nom du troisième chapitre, 40 pages d’explications et d’exemples sur ce que tout le monde devrait savoir !

Pour le quatrième chapitre, les modules sont au menu, et comme pour le chapitre sur les Snap-ins, on n’est pas déçu et on rentre loin dans la pratique du module. C’est bien !

Les chapitres 5 à 12, et là c’est vraiment bien, comportent tout un tas de cas pratiques, expliqués et décortiqués pour les administrateurs qui ont besoin d’inspiration ou d’un petit coup de pied pour se sortir de situations. D’ailleurs la partie sur Azure, m’a bluffé, j’avais jamais jeté un œil dessus avant, et là, Microsoft à fait très fort, les concurrents IaaS ont du boulot pour les rattraper niveau automatisation.

Pour vous donner l’eau à la bouche voici les sujets couverts:

  • Managing Core Infrastructure with PowerShell
  • Managing the Server with PowerShell
  • Managing Unified Communication Environments with PowerShell
  • Managing Collaboration and Data Platforms with PowerShell
  • Managing Microsoft Desktop Virtualization with PowerShell
  • Managing Microsoft Cloud Platform with PowerShell
  • Integrating Windows PowerShell and System Center Orchestrator

 

Si je devais faire une conclusion (ce que je fais), je dirais que ce livre m’a permis d’aller peaufiner des petits détails sur les modules et le remoting, je trouve la partie sur les snap-ins bien faite, mais je me bats pour que les modules soient mis en avant (chez VMWare par exemple).

Quoi qu’il en soit les sujets abordés sont traités en profondeur et de manière claire, les chapitres contenant les exemples et les techniques de management des produits Microsoft sont parfait, et vont vous permettre d’entrer tranquillement dans l’automatisation de toutes vos tâches 😉

 

Ce livre est fait pour les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances de PowerShell, mettre un sacré pied dans les shell des produits de la gamme Microsoft, même si il manque SQL Server à mon goût… Mais il pourra aussi apporter de sages conseils pour ceux qui sont plus avancés dans leur maitrise du magnifique outil qu’est PowerShell. Son plus grand défaut est d’être écrit en anglais 😀

Pour plus d’informations, rendez vous ici