Retour du Microsoft Cloud Summit [FR]

WOW !!

Impossible de trouver autre chose pour décrire ces jours passés au Microsoft Cloud Summit.

De mémoire d’informaticien je n’avais jamais vu/suivi une conférence aussi importante sur des technologies Microsoft (mais pas que) sur le sol français organisée par non pas une mais des communautés.

Des chiffres impressionnants, 900 participants, 7 tracks en parallèle, des partenaires sponsors (impliqués dans les communautés, 100 speakeurs internationaux, 1 journée de pré conférence, on pourrait continuer avec le hashtag #MSCloudSummit qui a mis le feu à Twitter.

Les deux keynotes ont été bluffantes de qualité, y’a pas à dire les gens de Microsoft Corp (Rohan Kumar et Julia White) savent faire les choses bien ! La session animée par Mathieu Petite et Philippe Ensarguet était très intéressante sur la façon dont Orange Business Services applique la philosophie DevOps et intègre Azure dans ses projets ainsi que les perspectives que cela ouvre pour le futur. Petite claque sur la session animée par Mohamed Aït-Salah et Christian Taltas avec les technologies mises en œuvre et l’évolution du cloud privé vers une architecture micro-services au sein du groupe KPMG.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’animer une session sur Docker avec Julien Corioland et William Bordes pour laquelle nous avons fait salle comble et où pour une fois, toutes les démos ont fonctionné. Les slides ainsi que les demos sont disponibles sur github ici et si vous voulez monter vos serveurs Docker dans un Resource Group Azure pour tester les démos, vous trouverez les termplates ARM ici.

Je rentre maintenant dans ma Bretagne avec des millions d’idées, des rencontres et des personnes que ça m’a fait énormément plaisir de revoir.

Merci aux différentes communautés qui ont permis la tenue de cet event d’une qualité supérieure, merci aOS, merci GUSS FR, merci Agile.NET, merci AZUGFR et enfin, merci CMD !

Vivement l’année prochaine !!