Retour sur les Journées SQL Server 2015

 

En préambule de ce billet, je voudrais remercier GUSS France  pour leur gentillesse et la qualité de leur évènement. C’est vraiment exceptionnel de voir ce que peut accomplir une équipe de passionnés.

Etant DBA dans mon passé et continuant à travailler avec SQL Server pour mes clients de manière régulière, j’étais particulièrement intéressé de découvrir ce qu’allait proposer SQL Server 2016 CTP3 ainsi que PowerBI. De plus, à ma grande surprise, ma session sur Azure Automation a été acceptée au call for paper, je remercie d’autant plus toute l’équipe du GUSS pour cette opportunité.

PowerBI, c’est d’ailleurs un nom qui est revenu extrêmement souvent lors de ces deux jours et je dois avouer que mis à part le fait que ça permettait de faire des graphiques, j’étais assez perplexe sur comment l’utiliser et mettre en œuvre ce produit, j’y reviendrais plus tard dans ce billet, mais pffiou, en fait même moi je pourrais y arriver !

Côté SQL Server 2016 CTP3, j’ai adoré l’évolution apportés dans AlwaysOn (couplé à Windows Server 2016) il va maintenant être possible de créer des clusters hors domaine ! Et ça, c’est une grosse avancée, même si j’avoue qu’au début j’étais sceptique… Mais il n’y a que les c*** qui ne changent pas d’avis.

Une autre chose aussi, qui va énormément me servir, c’est le Query Store, une véritable plus pour nos audits et régler les problèmes de performances sur les infrastructures de nos clients, en effet, il permettra d’avoir des statistiques d’exécution pour chaque requête !

Ensuite pour compléter les nouveautés qui m’ont interpellé, je dirais le Stretch Table qui permet, manière transparente pour l’utilisateur ou le développeur, d’envoyer une table sur un stockage Azure, ainsi que les Temporal Tables, qui permettront de faire des requêtes dans le temps, effet wow garanti !

C’est tout pour le premier jour, et croyez-moi, ce fut une journée bien remplie.

La deuxième journée était vraiment axée PowerBI, donc j’arrivais en touriste, et j’ai été bluffé de la simplicité qu’on peut avoir à créer des supers rapports, les mettre à disposition que ce soit sur un dashboard, que les sources de données soient On-Premise ou dans le Cloud. Il existe même des application bureau pour l’utilisateur final, l’intégration de graphique dans un PowerPoint, tout ça est vraiment très prometteur !

Quant à ma session, je pensais me retrouver tout seul étant donné le nombre de DBA et de développeurs présents, du tout ! J’ai pu parler et partager la puissance d’Azure Automation que ce soit On-Premise ou pas, a un public demandeur qui a apporté une super interaction.

Vous pourrez trouver les slides ainsi que les différents scripts sur mon Github.

Vivement l’année prochaine en tout cas, c’était vraiment top, merci encore à toute l’équipe du GUSS !